Origine

Le Pilates d’origine ® ou True Pilates ® est une méthode douce qui permet de galber le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers.

Il s’agit d’une technique posturale personnalisée qui fait gagner en puissance, en grâce et en maintien sans agresser les articulations, ni fatiguer le cœur ou les organes internes.

» En apprenant à sentir son corps, on apprend à le respecter » En apprenant à contrôler ses mouvements, on apprend à travailler efficacement

Les 6 principes de Joseph Pilates* sont:

L’alignement postural, le contrôle et la fluidité permettent d’obtenir des résultats rapides.

Conçue pour s’adapter à la morphologie de chacun, Le Pilates d’origine ® permet également de soulager un grand nombre de faiblesse :
» Le studio Danse Pilates Paris est fréquemment recommandé par de nombreux Chirurgiens à la suite de certaines opérations (hernies discales, prothèses de hanches, opération du genou, chevilles…).
» Il est également conseillé par les Kinésithérapeutes et Ostéopathes afin de faciliter la récupération et le renforcement (dos, cheville, genoux, ligaments, tendons).Le Pilates permet de consolider et d’éviter les risques de récidives.

Composée d’un ensemble de principes et d’exercices intelligents qui favorisent le travail sur les chaines musculaires, la méthode Pilates d’origine ® s’effectue au sol (MAT CLASS) ou à l’aide d’un équipement spécifique (WALL UNIT ou PRIVATE CLASS).

Elle comprend cinq niveaux (Découverte, Débutant, Intermédiaire, Avancé, Master) permettant une évolution progressive et adaptée à tous quel que soit son âge ou son niveau d’entraînement physique.

La méthode Pilates d’origine ® est plus relaxante et reposante car l’esprit est totalement engagé avec le corps.

Maîtres Pilates: Joseph Pilates et Romana Kryzanowska

:: JOSEPH PILATES
Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant asthmatique considéré comme fragile par les médecins. Il lutte toute son enfance contre ses problèmes de santé jusqu’à devenir un athlète accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.

En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense. Fait prisonnier pendant la guerre 14-18, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. C’est dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre qu’il élabore une série d’exercices à partir d’un système d’anneaux et de ressorts accrochés à la structure des lits. De cette expérience naitront l’Universal Reformer*et le Cadillac* (machines horizontales).

Joseph Pilates contribuera activement et de façon reconnue à la rééducation des ces blessés.

Après la guerre, Joseph Pilates rentre à Hambourg en Allemagne où il définit plus précisément sa méthode et son équipement.

En 1926, sur le bateau en route vers les Etats-Unis, il rencontre sa future femme Clara, alors infirmière. Elle deviendra sa plus proche collaboratrice. Arrivé à New York, il ouvre son propre studio et suscite essentiellement l’intérêt du milieu de la danse qui adhéra à sa démarche et qui la diffusera à long terme.

Dans les années 30, il travaille en étroite collaboration avec les célèbres chorégraphes Martha Graham, George Balanchine et Hanya Holm. Joseph Pilates aimait travailler avec les danseurs car ils avaient de l’intuition dans le mouvement.

Joseph Pilates commença à codifier les parties techniques de sa méthode dans un livre appelé “Return to life through Contrology”.

Ses exercices et équipements sont toujours basés sur le même principe: « des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre, sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés » (J. Pilates)

:: ROMANA KRYZANOWSKA : Master Teacher
Héritière désignée par Joseph Pilates de la méthode Pilates d’origine ®

C’est sur les conseils du célèbre chorégraphe Georges Balanchine que Romana Kryzanowska danseuse de l’American Ballet School de New York devient l’élève de Joseph Pilates. Très proche de lui et dévouée à sa méthode, elle se verra confiée la mission de poursuivre les bases traditionnelles héritées de sa méthode.

Depuis plus de cinquante ans, Romana Kryzanowska enseigne la méthode de Joseph Pilates, anime des conférences et des démonstrations dans de nombreuses universités aux Etats-Unis. Aujourd’hui assistée de sa fille Sari Mejia Santo (Master Teacher), elle continue à enseigner à Manhattan et dirige elle-même les séminaires de formation des professeurs dans le monde entier : aux Etats-Unis, en France, en Hollande, Espagne, Italie et Australie…

Mikael Pulcini, directeur du studio Danse Pilates Paris a été personnellement formé par Romana Kryzanowska et grâce à cela perpétue aujourd’hui à Paris l’enseignement hérité de Joseph H Pilates.